Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Cosmet
19 septembre 2008

2 EME TOURNEE DE SAVONS !

Voilà, je me suis lancée dans ma 2ème tournée de savon. La soude caustique me fait moins peur maintenant et je trouve que la savonnerie devient un jeu d'enfant ! Le plus long et le plus pénible dans l'histoire, c'est la vaisselle !
J'ai pris le temps d'étudier de plus près les ingrédients nécessaires à la confection du savon. Je sais maintenant que les huiles de palmiste, babassu et coco ont un excellent pouvoir moussant et rendent le savon dur et qu'a cela il faut ajouter celles qui sont émolliente et rendent le savon mou comme l'HV d'amande douce, d'olive, de carthame, de chanvre, de germe de blé, de sésame, de pépins de raisin...
Le soucis majeur, c'est de garder intact les ingrédients ajoutés à la trace tels les parfums, les couleurs et leurs propriétés. Je pense donc que je vais dans un premier temps trouver une bonne recette de base et ensuite utiliser la technique de refonte pour y incorporer ces ingrédients.

Actuellement, il me manque l'HV la plus intéressante dans la savonnerie, celle de palmiste. En fait, elle est seulement utilisée par les industriels. Je vais tenter de m'en procurer ici...

Donc j'ai fait de nouveau savons avec les moyens du bord.

  • 300g HV olive
  • 100g HV amande
  • 60g HV coco
  • 60,2 g de NaOH (8% excess fat)
  • 150 ml d'eau

Une fois la trace obtenue, j'ai coulé un premier savon (blanc) puis au reste j'ai ajouté de l'argile rose et j'ai coulé 2 autres savons (roses). Ensuite, pour les 5 autres savons, j'y ai ajouté des fleurs de bruyère et 20 gouttes d'HE de lavande aspic (en guise d'essai).

P1000675

Le seul hic c'est qu'après démoulage, j'ai constaté que les 5 derniers savons réalisés non pas bien épousé leur moule car j'ai certainement trop tardé à y couler la pâte. C'est pas bien grave, je pense les refondre en profitant de ce moment pour ajouté quelques parfums. Enfin ça donne ça :

P1000680
Les 3 de gauche sont sans additifs et uniquement pour toi!


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci soeurette :D
Archives
Publicité
Publicité