Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Cosmet
20 août 2008

Premiers Savons : Tout Choco-Coco !


Pour 5 savons d'environ 90 g chacun :

  • 90 g HV Coco
  • 90 g Beurre Cacao
  • 60 g HV d'Olive
  • 60 g Beurre Karité
  • Ingrédients ajoutés à la trace : poudre de cacao, poudre de coco et extrait aromatique choco-coco


1/ Préparer la lessive de soude : dans un bécher, verser 40.65 g de soude (excess fat 9%) dans 75 à 113 ml d'eau ou autre liquide (j'ai choisi 90 ml d'eau) tout en remuant pour que la soude n'accroche pas au fond du récipient. Laisser refroidir la lessive pour que la préparation soit à température ambiante (30 à 45 mn) ;

2/ Mélanger les huiles et beurres dans un grand bécher (les faire un peu chauffer si nécessaire) ;

3/ Préparer les ingrédients à ajouter à la trace. Pour ma part, j'ai choisi un petit bouchon d'arôme alimentaire de coco et un autre de cacao ainsi qu'une cas rase de choco 100% noir en poudre et une autre de lait de coco en poudre ;

4/ Lorsque les deux préparations (soude et huiles) sont à température ambiante, verser la lessive de soude dans les huiles tout en mixant. La trace arrive rapidement (moins d'1 mn). Ajouter sans trop tarder les parfums, colorant...etc et donner un rapide coup de mixeur ;

5/ Verser la préparation finale dans les moules.


Et voilà le résultat ! (Réalisé le 11/08/08)

P1000599

Ils ont un peu perdu de leur odeur en séchant... on le testera sous la douche le mois prochain...



Résultat : les savons produisent une petite mousse crémeuse mais leur parfum choco-cocco a complètement disparu. De plus, dans ma recette la quantité d'HV de coco représente 30% des HV, hors il faut savoir que plus de 20% de cette huile peut donner un savon asséchant ! (Je ferai mieux la prochaine fois...)


P1000669


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité